On ne risque pas de s’ennuyer lors d’un séjour à Saint-Nazaire. Un agenda bien rempli attend, en effet, les touristes dès leur arrivée sur la commune. Entre les visites guidées et les nombreuses activités culturelles au programme, pas de répit pour les vacanciers en soif de connaissances.
Les sites touristiques
Pour commencer l’aventure, il n’y a rien de tel que les lieux historiques pour en apprendre plus sur l’endroit et se cultiver. Classé Monument Historique, le Tumulus de Dissignac s’avère être la première destination toute trouvée. Ce tombeau mégalithique âgé de plus de 6 000 ans vaut véritablement le détour à l’instar de l’Écomusée et de l’EOL Centre éolien.
Pour revivre l’épopée de légendaires paquebots, l’Escal’Atlantic lance lui aussi un appel pressant aux curieux d’histoire marine. Enfin, pour continuer dans le registre des géants d’acier, le sous-marin Espadon accepte également les visites et dévoile ses périples en conditions polaires.
Le Théâtre Simone Veil
La prochaine adresse à retenir pour une belle escapade culturelle à la nazairienne est le Théâtre Simone Veil. Chaque année, cette Scène Nationale de Saint-Nazaire organise des événements pluridisciplinaires.
Évidemment, des spectacles vivants sous toutes leurs facettes figurent aussi dans le journal de bord pour de riches programmes entre. danse, musique et théâtre. En plus de tout cela, les arts du cirque occupent eux-aussi, une place prépondérante dans les prestations chaque saison.
Le Grand Café
Le Grand Café prend quant à lui racine dans un bâtiment édifié vers la fin du XIXe siècle. Derrière ses fabuleuses façades, l’enseigne recèle un incontournable centre d’art contemporain.
En bref, des artistes internationaux y exposent leurs œuvres au fil des mois. Plus qu’une simple salle d’expositions, ce site reste avant tout un lieu de rencontres et de conférences pour les amateurs d’art. Ainsi, des événements à thèmes de toutes sortes s’enchaînent au Grand Café depuis ses débuts en 1998.
Le VIP
Cette salle de concert de Saint-Nazaire se trouve dans la Base des Sous-marins, quelque part sur le boulevard de La Légion D’honneur.
Tout au long de l’année, cette maison propose diverses performances musicales. Pour ne rien laisser au hasard, elle se dote de studios de répétition dans les règles de l’art. À savoir : des pièces insonorisées avec les équipements nécessaires.
Le Festival « Les Escales »
Pour terminer les idées de sortie culturelle en beauté, achevons la liste avec le festival estival Les Escales. Une association du même nom est à l’origine de cet hommage à la musique. Pendant 3 jours, Saint-Nazaire vibre au son de chansons pop, rock, folk, électro ou encore world.
À cette occasion, des artistes reconnus comme d’autres désireux de se lancer régalent la foule du port de Saint-Nazaire. C’est une belle expérience à vivre si vous êtes de passage dans la cité maritime à la fin du mois de juillet.
D’autres activités vous attendent encore sur place en fonction des saisons, aussi une fois arrivés n’hésitez pas à faire un tour à l’office du tourisme pour ne rien en manquer.