Belle commune française aux multiples attraits touristiques, Saint-Nazaire s’est fait souvent connaître pour son énorme chantier naval mondialement connu. Pourtant, en dehors de cela, ce petit coin de Bretagne maritime a tellement plus à offrir.
Où habitent les Nazairiens ?
Bordée l’océan Atlantique et l’embouchure de la Loire, la commune de Saint-Nazaire réserve de nombreux charmes à qui veut faire l’effort de les découvrir.
Tout d’abord, attachée au département de la Loire-Atlantique, sa situation géographique lui confère certains avantages stratégiques. À commencer par la diversité des moyens de transport pour arriver à cette destination. En effet, les visiteurs désireux de l’approcher jouissent d’une panoplie d’options : voie routière, ferroviaire, aérienne, fluviale ou maritime.
Un pôle économique
Parmi les 17 communes membres de l’Unité Urbaine de Saint-Nazaire, celle-ci expose une forte densité de population. En 2020, cette agglomération intra départementale recensait 189 875 habitants. D’après les mêmes statistiques, 71 887 d’entre eux résidaient à Saint-Nazaire même.
Ainsi, avec la commune de Nantes, Saint-Nazaire se hisse au premier rang dans l’économie du Grand Ouest français. Manifestement, 50km de distance séparent ces 2 voisines qui font chacun la fierté de leur pays.
A priori, plusieurs facteurs contribuent à la solide réputation de Saint Nazaire. L’activité portuaire fait bien sûr sa renommée à quoi il faut encore ajouter ses infrastructures aéronautiques et navales. Si cette ville jouit d’une notoriété planétaire, c’est d’abord parce que les plus gros paquebots du monde y ont été construits.
Le plus impressionnant reste, à ce jour le Wonder of the Seas et ses 362m de long. Concrètement, ce monstre marin et mastodonte des croisières est sorti des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire en 2021.
D’immenses potentiels touristiques
Outre la filière industrie, l’atout de la célèbre commune de Loire Atlantique réside dans son lointain passé. D’ailleurs, Saint-Nazaire porte fièrement le label de « Ville d’art et d’histoire », une reconnaissance qui lui permet de valoriser la richesse de son patrimoine, à sa juste valeur.
Pour faire un bond en arrière dans le temps, la région fut habitée au moins à compter de l’époque néolithique. Les monuments mégalithiques environnants tels que le Tumulus de Dissignac et les tombes mythiques appelées Dolmen tendent à le confirmer. Une visite guidée s’impose pour en apprendre plus sur les secrets que recèlent ces vestiges historiques.
Pour davantage de découvertes, quelques détours à l’Écomusée et à l’Escal’Atlantic sont également de rigueur. Et pourquoi ne pas céder dans la foulée, à une escapade à bord du sous-marin l’Espadon ? Il y a sur place de quoi faire le plein d’histoire maritime alors pourquoi s’en priver ?
Pour un été mémorable, Saint-Nazaire se pose aussi comme une destination d’excellence. Avec ses plages pittoresques dont certaines sont labellisées Pavillon Bleu (gage de tourisme vert et de développement durable), avec encore ses activités nautiques et son agenda culturel remuant, la belle cité de Loire Atlantique garantit de bons moments de détente.